Le 10 juin 2023 marquait le deuxième anniversaire de l'exploitation du chemin de fer Lagos-Ibadan. À cette occasion, China Railway Construction Corporation (CRCC), l'entreprise chinoise qui a été responsable de la construction de ce chemin de fer, a organisé une célébration en ligne pour saluer la contribution apportée par ce projet phare au développement économique et social du Nigeria.
Evbuomwan Efosa Ernest, employé au service des télécommunications et de la signalisation du chemin de fer Lagos-Ibadan, a déclaré dans une vidéo diffusée au cours de l'événement : « Avant de rejoindre ce projet, je n'avais aucune expérience sur le terrain. Les formations et les conseils offerts par CRCC m'ont beaucoup aidé, jetant des bases solides pour le développement de ma carrière. »
CRCC a amélioré les compétences professionnelles des employés locaux et leur capacité de gestion à travers diverses méthodes telles qu'une formation centralisée et une approche d'apprentissage auprès des techniciens chevronnés chinois. Le conducteur de train Olanrewaju Amao en est un bon exemple. Il a appris la conduite du train et l'utilisation d'équipements de communication modernes grâce à une formation pratique dispensée par l'entreprise. « Ce travail a permis d'augmenter mes revenus. Chaque jour, je transporte des passagers sains et saufs à leur destination, ce qui me fait ressentir une grande fierté et une immense satisfaction », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Pendant la construction du chemin de fer, CRCC a créé plus de 4 000 emplois directs au Nigeria, lors de la période la plus intense, plus de 10 000 travailleurs locaux ont été embauchés. Au mois de mai de l'année dernière, CRCC a dispensé une formation pratique sur l'exploitation ferroviaire dédiée à 180 stagiaires locaux. Ces derniers ont appris des technologies et des normes les plus récentes en matière d'exploitation et de gestion des chemins de fer modernes, ce qui a permis d'assurer le bon fonctionnement du chemin de fer Lagos-Ibadan.
« Je me sens très chanceux ! Mes chefs et collègues m'ont beaucoup aidé. Cela m'a motivé à apprendre plus vite et à m'efforcer de m'améliorer », a ajouté Evbuomwan Efosa Ernest en exprimant sa gratitude. Comme lui, de nombreux travailleurs locaux ont bénéficié du chemin de fer Lagos-Ibadan au cours des deux dernières années. Ils ont non seulement obtenu des opportunités d'emploi, mais également une plateforme pour le développement de leur carrière.
Concernant le développement futur du chemin de fer Lagos-Ibadan, CRCC continuera à travailler main dans la main avec le peuple nigérian tout en respectant le principe de coopération et de gagnant-gagnant afin de contribuer davantage au développement social et économique du Nigeria.
Société : China Railway Construction Corporation Limited
Contact : Wang Ying
E-mail : wangying@crcc.cn
Site web : https://english.crcc.cn/
Téléphone : 010-52689209
Ville : Beijing, China