Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
Alors que les Occidentaux ne cessent de perdre du terrain dans l’exploitation minière au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les entreprises chinoises profitent de la réorganisation du secteur afin d’extraire or, lithium et uranium. Une tendance adoubée par les juntes militaires au pouvoir.
Si le marché tricolore a pâti, en 2024, de l’instabilité politique en France, les banquiers d’affaires voient s’intensifier cette année les rachats d’entreprise, alors que les multinationales cherchent à développer leur présence aux Etats-Unis.
Portées par l’Inria, les deux initiatives collectent des milliards de codes au service de la science et de nombreux outils destinés à l’intelligence artificielle.
Logiciels open source, données, réseaux, Internet… A l’instar de l’encyclopédie numérique mondialement connue, les « communs » fonctionnent dans une logique de collaboration non marchande à rebours des stratégies capitalistiques des géants d’Internet.
Ce zoo marin, connu pour ses spectacles d’orques et de dauphins, ferme définitivement ses portes dimanche 5 janvier au soir, après une décennie de polémiques et de dégringolade. Le sort des deux orques restantes est encore en suspens.
L’opérateur prépare un appel d’offres pour valoriser les câbles de son réseau historique. La quantité est telle qu’elle pourrait entraîner la construction de nouvelles fonderies.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, un décret autorise une forte hausse du prix de séjour pour les nouveaux résidents dans les maisons de retraite publiques et associatives, souvent en difficulté financière. Un soulagement pour les établissements et les départements, mais un risque, fortement critiqué, pour une partie des futurs résidents.
Le gouvernement espère relancer une économie sinistrée en exemptant de taxes les entreprises qui s’implantent sur l’île. Contrairement aux zones franches d’Asie, il ne s’agit guère d’attirer des investisseurs internationaux pour exporter.
Comment répondre au syndrome de l’imposture, qui freine l’accès des femmes aux postes à responsabilités ? « Il faut montrer aux femmes qu’il est possible pour elles de se réaliser au travail, à condition de changer un peu de modèle », plaide, dans un entretien au « Monde », Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit mutuel Arkéa.