Un projet d’attentat visant des cibles juives a été déjoué au cours des tout derniers jours,selon des informations de BFM-TV,confirmées au Monde par le Parquet national antiterroriste (PNAT). « Un jeune de 19 ans,domicilié en Ile-de-France,a été mis en examen le [vendredi] 21 juin 2024,des chefs d’“association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes”,d’“acquisition et détention d’arme de catégorie A en relation avec une entreprise terroriste”,et d’“acquisition et détention d’armes de catégorie C en relation avec une entreprise terroriste”,et placé en détention provisoire »,a déclaré le PNAT.
« Cette mise en examen est intervenue dans le cadre d’une information judiciaire dans laquelle un autre individu,mineur,lui aussi domicilié en Ile-de-France,avait été mis en examen et placé en détention provisoire le 13 juin »,poursuit le parquet antiterroriste.
Les deux individus étaient en contact « via les réseaux sociaux ». L’arrestation du mineur a conduit à celle du jeune homme de 19 ans. Ils envisageaient,dans leurs échanges,de commettre une action violente contre « des cibles juives »,sans que ces dernières soient précisées. « Les investigations,qui vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire,viseront notamment à préciser la nature du projet »,précise le PNAT.
Les magistrats antiterroristes s’inquiètent de l’apparition croissante depuis ces derniers mois d’adolescents ou de jeunes adultes dans les dossiers portant sur des projets d’attentat. Un mineur de Haute-Savoie radicalisé a déjà été mis en examen en avril pour un projet très flou et peu abouti de passage à l’acte pendant les JO. « C’est un phénomène nécessairement préoccupant »,avait estimé Olivier Christen,le nouveau procureur antiterroriste,mercredi 19 juin,lors d’une audience de présentation.
Ce projet d’attentat s’inscrit dans un contexte extrêmement tendu depuis le 7 octobre 2023,jour de l’attaque terroriste du Hamas contre des localités du sud d’Israël,laquelle a tué près de 1 200 personnes,suivie par l’invasion de Gaza par l’armée israélienne,qui a causé quelque 37 000 morts palestiniens (d’après le mouvement islamiste palestinien),en majorité des civils. Une centaine d’otages israéliens sont toujours aux mains du Hamas. La France,qui compte les plus importantes communautés juive et arabe d’Europe,a été particulièrement déstabilisée par les tensions interconfessionnelles et politiques en lien avec le conflit israélo-palestinien. Des tensions attisées par le choix de La France insoumise de mener sa campagne des élections européennes du 9 juin sur le thème de la guerre à Gaza.
Il vous reste 10.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.