Un prof devant chaque classe à la rentrée : une mission devenue impossible pour l’éducation nationale

2024-09-03    lemonde.fr HaiPress

Une classe du lycée Victor-Duruy,le jour de la rentrée scolaire,à Paris,le 4 septembre 2023. MIGUEL MEDINA / AFP « Au moins cette année,personne ne s’est engagé à ce qu’il y ait un professeur devant chaque classe à la rentrée »,ironise Bruno Bobkiewicz. Le secrétaire général du syndicat des chefs d’établissement SNPDEN-UNSA fait référence non sans ironie aux promesses du président de la République,Emmanuel Macron,et de Gabriel Attal,alors ministre de l’éducation nationale,lors de la rentrée 2023.

Vendredi 30 août néanmoins,lors de leur rentrée,des enseignants ont compté les chaises vides en salle des profs,comme ce professeur en Dordogne (il n’a pas souhaité donner son nom) qui liste déjà un professeur de SVT,un de physique-chimie ou encore un d’éducation musicale qui manquent à l’appel dans son collège. Les offres d’emploi d’enseignants contractuels encore disponibles sur le site de France Travail ne passent pas non plus inaperçues. Selon le rapport annuel de performances du budget de l’enseignement scolaire 2023,il faut en moyenne aujourd’hui près de vingt-neuf jours aux rectorats pour remédier aux quelque 3 000 vacances de postes constatées dans les collèges et les lycées à la rentrée et y affecter un enseignant,deux fois plus qu’il y a quinze ans.

Il vous reste 41.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap