A Sciences Po, la quête d’une rentrée « sereine » malgré le renvoi en section disciplinaire de 25 étudiants après des mois de tensions

2024-09-05    lemonde.fr HaiPress

Jean Bassères,administrateur provisoire de Sciences Po,dans son bureau,à Paris,le 29 avril 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Après un début d’année 2024 « compliqué »,l’administrateur provisoire de Sciences Po espère venu le temps de la « sérénité ». Jean Bassères a présenté devant la presse,mercredi 4 septembre,son « plan de rentrée » qui doit se déployer en cinq axes afin de « replacer la culture du débat et du dialogue au cœur de l’institution ».

Eprouvée par le départ subit de son directeur Mathias Vicherat,renvoyé avec son ex-compagne pour des faits de violences conjugales devant le tribunal correctionnel,puis par les conséquences du conflit entre Israël et le Hamas,l’école accueille,en cette rentrée,quelque 1 850 nouveaux étudiants,avec un mot d’ordre,le « dialogue »,a annoncé l’ex-patron de Pôle emploi (devenu France Travail),en poste depuis le 26 mars rue Saint-Guillaume,dans le 7e arrondissement de Paris.

La rentrée doit permettre à Sciences Po de se doter d’un nouveau dirigeant,un comité ad hoc étant chargé,les 5 et 6 septembre,de faire passer des auditions à une demi-douzaine de candidats. Ceux qui auront été retenus dans la « short list » seront reçus par les deux conseils de gouvernance,les 19 et 20 septembre.

Troisième action : la sensibilisation et la formation de 850 étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits. Une vingtaine de médiateurs,« supervisés par des professionnels de la médiation extérieurs à Sciences Po »,seront recrutés parmi les étudiants des campus du Havre,de Poitiers et de Reims pour « faciliter le vivre-ensemble sur les campus tout au long de l’année ».

Il vous reste 62.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap