« Les Guerres du blé » : du grain à moudre pour pourfendre l’historiographie classique

2024-09-12    lemonde.fr HaiPress

Spécialiste de l’histoire du capitalisme et adepte,dans la tradition de Fernand Braudel,du « temps long »,Alessandro Stanziani,directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS,consacre ses talents d’analyse à un objet pourtant déjà abondamment traité : le blé – et plus largement les céréales.

La mondialisation capitaliste est aussi celle des semences hybrides,puis des OGM,fabriqués par des multinationales monopolistiques dans le cadre de marchés dérégulés. Les « printemps arabes » sont autant une révolte démocratique que la conséquence de la spéculation sur ces marchés. Enfin,l’invasion russe de l’Ukraine est à la fois un enjeu géopolitique,énergétique et céréalier,opposant deux des plus importants producteurs mondiaux.

Il vous reste 15.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap