Peut-être est-ce une voisine de palier,qui met le réveil aux aurores pour s’occuper de la maison avant le réveil des enfants ? Une camarade de bureau,qui s’éclipse discrètement le soir et ne s’épanche jamais sur sa vie privée ? Une amie que l’on ne sait plus très bien comment convier aux « dîners de couple » ? Peut-être est-ce vous-même,cette mère solo qui se sent parfois seule ou accablée ? L’enquête de la journaliste à Libération Johanna Luyssen donne un visage et une appartenance collective à ces plus de 1,5 million de femmes qui élèvent seules leurs enfants.
C’est d’abord un portrait saisissant. Une famille sur quatre est monoparentale en France,et 82 % de ces parents isolés sont des mères. Pour celles-ci,la précarité est parfois une menace,souvent une réalité : comme l’écrit Johanna Luyssen,22 % des enfants en famille monoparentale avec leur père étaient pauvres en 2018 – une proportion proche de la moyenne –,contre 45 % pour les enfants en famille monoparentale avec leur mère.
Chapitre par chapitre,l’autrice énumère les difficultés auxquelles sont confrontées ces femmes dans leur vie quotidienne. Il y a le logement,bien sûr. Johanna Luyssen,elle-même mère solo,raconte qu’après deux ans d’attente pour un logement social à Paris,une conseillère lui a expliqué que,selon les normes du parc social,un parent solo et un enfant,c’est un deux-pièces,un parent solo et deux enfants,un trois-pièces,etc. Autrement dit,« vous êtes sommée de dormir dans le salon »,résume-t-elle. Viennent ensuite les questions de l’emploi et de la vie professionnelle (67 % des mères célibataires travaillent,contre 81 % des pères dans le même cas),des modes de garde,et de la santé physique et mentale. Le tableau est accablant.
L’exemple le plus parlant,c’est celui des pensions alimentaires : en 2019,les impayés s’élevaient à 40 %. L’objectif de l’agence publique chargée de les recouvrer,c’est de faire baisser ce taux à 21 % en 2027. Soit encore un impayé sur cinq…
Il vous reste 18.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.