Vue sur la sortie du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis),le 10 septembre 2024. CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
Plus de 50 % d’élèves boursiers
Le projet a tout de la gageure à Pablo-Neruda. Ce collège d’environ 650 élèves est établi en plein cœur du quartier prioritaire des Beaudottes,à cheval entre Aulnay-sous-Bois et Sevran,deuxième QPV le plus peuplé de France. Le taux de logement social y avoisine les 70 %,près de 40 % des 45 000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté,quelque 30 % sont étrangers. Les cités adjacentes du Gros Saule et des Beaudottes sont aussi des plaques tournantes du trafic de drogue.
Une ségrégation urbaine dont le collège,classé éducation prioritaire renforcée (REP +),est le réceptacle : entre 50 % et 60 % de ses élèves sont boursiers et son indice de position sociale plafonne à 77 (la moyenne nationale est de 100). La concentration des difficultés est d’autant plus forte qu’une partie des familles dont les enfants sortent des écoles primaires du secteur,et qui le peuvent,préfèrent éviter l’établissement. Près de 20 % des élèves de CM2 du secteur ne sont ainsi pas inscrits à Pablo-Neruda.
Il vous reste 64.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.