Nouvelle-Calédonie : le chiffrage de la crise, entre réalité et instrumentalisation

2024-10-17    HaiPress

François-Noël Buffet (à droite),ministre chargé des outre-mer,lors d’une cérémonie traditionnelle d’accueil au Sénat coutumier kanak,à Nouméa,le 16 octobre 2024. THEO ROUBY/AFP Les premiers pas du ministre chargé des outre-mer,François-Noël Buffet,sur le sol calédonien pour une visite marathon de quatre jours,mercredi 16 octobre,ont permis de mesurer les attentes des élus calédoniens vis-à-vis de l’Etat. Depuis le début de la crise qui a débuté le 13 mai,ils avancent de nombreux chiffres,en termes de chômage,de dégâts matériels ou encore de départs d’habitants. S’ils traduisent une situation économique et sociale critique,ils sont aussi devenus des objets politiques aux multiples enjeux,à commencer par le dimensionnement des aides sollicitées auprès de l’Etat.

Dans ce contexte,le deuxième syndicat du pays,l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE),de sensibilité indépendantiste,alerte sur des discriminations subies par certains de ses adhérents dans plusieurs entreprises. Et dénonce,depuis la crise,« une chasse aux sorcières sous couvert de la situation catastrophique ».

Il vous reste 40.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap