Affaire André Santini : l’enquête confiée à un juge d’instruction

2024-10-22    HaiPress

André Santini,maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),en 2013. BERTRAND GUAY / AFP L’affaire André Santini connaît un nouveau développement. L’enquête préliminaire ouverte en juillet 2022 par le parquet de Nanterre contre le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour « agression sexuelle »,« harcèlement sexuel »,« harcèlement moral »,« entrave à un dispositif de signalement » a été confiée à un juge d’instruction,a appris Le Monde,lundi 21 octobre.

Comme le confirme le parquet de Nanterre,une information judiciaire a été ouverte,par réquisitoire introductif en date du 8 octobre,contre l’édile (Union des démocrates et indépendants) de 84 ans,à la tête de sa commune depuis 1980,actuel vice-président du Grand Paris et patron du Syndicat des eaux d’Ile-de-France depuis 1983.

Les deux plaignants ont en commun d’avoir été écartés par l’édile,à la mi-mai 2022,officiellement pour « rupture des liens de confiance nécessaires à [leur] collaboration ». Cette éviction a été synonyme pour eux de soudain déclassement professionnel. Concrètement,M. Santini leur a reproché,à l’époque,un arrêt maladie pour cause de Covid-19.

Contacté par Le Monde,André Santini n’a pas encore réagi. Son avocat,Marc Bellanger,affirme que son client « n’a jamais été convoqué,ni entendu » dans le cadre de cette procédure et donc ignore « ce qu’on lui reproche » tout en ajoutant que,« sur le terrain administratif,le tribunal administratif n’a rien eu à redire et a rejeté les demandes des deux plaignants concernant la mutation de l’un et le licenciement de l’autre ».

L’édile avait déposé plainte,en novembre 2022,pour « dénonciation calomnieuse » et « tentative d’extorsion ».

Il vous reste 30.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap