Face aux grands studios du jeu vidéo, les recettes gagnantes des indépendants

2024-10-25    HaiPress

Capture d’écran du jeu vidéo indépendant « Bodycam »,lancé en juin 2024 par Luca et Léo Dassier. REISSAD STUDIO/YOUTUBE Alors que la Paris Games Week s’achève,dimanche 27 octobre,deux récentes actualités en disent beaucoup de l’état actuel de l’industrie du jeu vidéo. D’un côté,l’étonnant succès du jeu indépendant français Bodycam lancé en juin,dans leur coin,par Luca et Léo Dassier,deux frères de 21 et 18 ans installés en région parisienne. Le titre approche désormais le million de ventes,pour un jeu commercialisé sur Steam à environ 33 euros.

De l’autre côté,le naufrage de Concord,que Sony a décidé,le 3 septembre,de retirer du marché,moins de deux semaines après sa sortie,le 23 août,en raison de ventes très décevantes. La perte pourrait s’élever jusqu’à 400 millions de dollars (370 millions d’euros) selon certaines sources après huit années passées à l’ouvrage.

Pour percer avec Bodycam,Luca Dassier explique avoir profité de l’accès à des outils de développement tels que le moteur Unreal Engine – qui a permis d’élaborer Fortnite – et à des bases d’éléments numériques préfabriqués comme un escalier,une chaise,une table pour « meubler » les décors du jeu. « On arrive à un stade de l’ubérisation du jeu vidéo »,estime le jeune homme. Pour mettre tous les atouts de leur côté,les jeunes entrepreneurs ont investi massivement sur le marketing pour réussir à surnager dans une offre prolifique.

« Aujourd’hui,on a la capacité de créer des jeux ambitieux en à peine un ou deux mois pour des budgets qui vont de 30 000 à 100 000 euros,200 000 tout au plus »,poursuit M. Hubert. Rentable,Rivrs espère réussir à se bâtir « une place forte » dans ce secteur,et mise sur la duplication de ce modèle dans de nouveaux titres tels que le futur Grand Theft Auto VI. Dans les deux cas,chaque partie y trouve son intérêt : une commission pour les plateformes qui se rémunèrent sur les jeux à succès,une économie de coût pour les créateurs. Voire la perspective de revenus considérables.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap