La mobilisation des agriculteurs contre l’accord entre l’UE et le Mercosur se poursuit

2024-11-19    HaiPress

Mobilisation d’agriculteurs sur un rond-point de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor),le 18 novembre 2024. LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Lundi 18 novembre,dans l’après-midi,le pont de l’Europe à Strasbourg a été coupé à la circulation par un défilé de tracteurs. Le barrage a été levé dans la soirée. Une opération symbolique,organisée conjointement par les agriculteurs membres de la branche locale du syndicat agricole FNSEA et leurs homologues allemands. Ensemble,ils souhaitaient exprimer leur opposition à l’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur (Brésil,Argentine,Uruguay,Paraguay et Bolivie) alors que s’est ouvert,lundi,le sommet du G20 à Rio de Janeiro,au Brésil.

D’autres actions sont programmées,mardi 19 novembre. La Coordination rurale (CR),deuxième syndicat agricole,devrait,à son tour,se mobiliser par le biais de sa branche locale CR 47 du Lot-et-Garonne,qui s’était illustrée début 2024 par ses opérations coup de poing. Quant à la Confédération paysanne (CP),elle poursuit son programme de rassemblements selon des thématiques qui lui sont propres. Elle a ainsi déposé,des panneaux solaires devant la chambre d’agriculture de Corrèze pour dénoncer le grignotage des terres par des projets énergétiques.

Il vous reste 46.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap