La maire de Paris,la socialiste Anne Hidalgo (au centre),lors du Conseil de Paris,à l’Hôtel de ville,à Paris,le 19 novembre 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE » La Ville de Paris s’est dotée d’un nouveau plan climat pour la période 2024-2030,après son adoption formelle par le Conseil de Paris à une large majorité et avec l’abstention d’une partie de l’opposition,mercredi 20 novembre. « Nous sommes au rendez-vous de l’histoire »,s’est félicitée la maire,la socialiste Anne Hidalgo,en ouverture de séance,estimant que ce plan,le quatrième depuis 2007,permettrait d’« accélérer » la transformation de la capitale.
Pour lutter contre la pollution de l’air,la bataille contre la circulation automobile ne faiblit pas,et la maire ne nie d’ailleurs pas la radicalité de sa position : « L’eau tiède,ça ne marche pas,ce sont des combats qui opposent deux visions,la nôtre est radicalement déterminée par le fait qu’il faut diminuer la pollution atmosphérique »,a-t-elle déclaré.
De l’autre côté,les demandes de l’opposition ont également le mérite de la clarté : abandonner la mise en place de la zone à trafic limité dans le centre de Paris et la transformation du périphérique,dont la vitesse a été abaissée à 50 km/h,des mesures qui,selon la droite,n’auraient pour conséquence que de déplacer le trafic automobile.
Il vous reste 49.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.