Cyclone Chido à Mayotte : comment le sujet migratoire revient en force

2024-12-19    HaiPress

Lors de la réunion de crise consacrée à la situation à Mayotte,après le passage du cyclone Chido,au ministère de l’intérieur,à Paris,le 16 décembre 2024. LUDOVIC MARIN / AFP Soixante-douze heures. C’est le temps qu’il a fallu à Bruno Retailleau pour convoquer l’enjeu migratoire,alors que le cyclone Chido a dévasté le département français de Mayotte,samedi 14 décembre. L’archipel ne pourra pas être reconstruit « sans traiter la question migratoire »,a affirmé,sur le réseau social X,mardi 17 décembre,le ministre de l’intérieur démissionnaire – en lice pour être maintenu.

« On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter,avec la plus grande détermination,la question migratoire »,estime l’ancien patron des Républicains au Sénat. « Il faudra légiférer pour qu’à Mayotte,comme partout sur le territoire national,la France reprenne le contrôle de son immigration. » Une prise de position qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de la gauche. « On est dans un contexte de crise humanitaire sans précédent,la seule boussole de l’Etat devrait être la sauvegarde de la vie humaine,dénonce Vittoria Logrippo,déléguée de La Cimade,association d’aide aux migrants,pour la région de l’océan Indien. C’est la précarité extrême des personnes qui les a exposées,pas leur statut administratif. »

Il vous reste 81.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap