Récemment, le China Railway 20e Bureau a remporté l’appel d’offres pour la réalisation du projet de la deuxième phase de la centrale photovoltaïque de Hongtian dans la base intégrée « éolien-solaire-stockage » de la province du Yunnan. La superficie totale du projet est d’environ 7 200 mu (environ 4 800 hectares), avec une capacité nominale de 340 mégawatts. Une fois achevé, le projet permettra de valoriser efficacement les terres vagues du comté de Jianshui, d’augmenter les revenus des agriculteurs locaux, d’optimiser la structure énergétique de la préfecture de Honghe et de promouvoir le développement des industries connexes dans la région.
Ces dernières années, la préfecture de Honghe a activement développé l’« industrie solaire » en exploitant de manière efficace les revenus des centrales photovoltaïques au niveau des villages. Des postes de service public ont été mis en place de manière scientifique et rationnelle, financés par les revenus photovoltaïques. Ainsi, les revenus générés par l’« industrie solaire » affluent de manière continue dans les poches de la population locale, favorisant l’augmentation stable des revenus des communautés touchées par la pauvreté, renforçant l’économie collective des villages et contribuant à la revitalisation rurale.
À l’avenir, les projets photovoltaïques seront combinés à la gouvernance rurale, à l’héritage culturel et à d’autres domaines. De nouveaux modèles de développement tels que « Photovoltaïque + Agriculture intelligente » et « Photovoltaïque + Tourisme culturel » seront activement explorés. Cela favorisera une revitalisation rurale globale et permettra un développement coordonné dans les domaines économique, social, culturel et écologique.