Pour ou contre… les stagiaires de 3ᵉ ?

2024-12-23    HaiPress

JGI / JAMIE GRILL / BLEND IMAGES / PHOTONONSTOP L’arrivée de ces grands ados innocents déclenche chez les « actifs » qui les accueillent des émotions contrastées,voire des questions existentielles. Mais cette nuée joyeuse et bruyante finit toujours par illuminer les zones grises de la vie en entreprise.

Pour : ils font resurgir la part mythique du métier

Tuons immédiatement le suspense : même si je parviens à trouver (à force de mauvaise foi) quelques arguments contre,je suis,dans le fond,totalement favorable aux stages de 3e dans le monde professionnel. Je ne suis pas le seul : d’après une étude de novembre menée par VersLeHaut (think tank consacré aux jeunes et à l’éducation) avec le Collectif Orientation pour le Medef,89 % des jeunes se disent satisfaits de leur stage et 75 % des entreprises reconnaissent des avantages à accueillir des stagiaires.

Avant les vacances de Noël,ils apparaissent,tels des oiseaux migrateurs,dans nos espaces de travail,qu’ils viennent ethnographier à coups de questions parfois étonnantes (« Y aura encore de la sauce colombo,demain,avec le poulet ? ») et réenchanter,relativisant par leur seule présence nos pseudo-urgences. Ils sont des Lévi-Strauss juvéniles,et nous sommes pour eux l’étrange tribu des gens « actifs ». Où sont les toilettes ? Comment marchent les ascenseurs ? Quelle est l’unité de calibrage des articles ?

Il vous reste 69.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap