Eric Sadin,écrivain et philosophe français,le 23 avril 2022. BRUNO ARBESU/REA « Il faut organiser un contre-sommet de l’intelligence artificielle [IA],contre les discours qui nous promettent monts et merveilles avec l’IA. » Le philosophe Eric Sadin résume ainsi son projet de monter une manifestation alternative au Sommet international pour l’action sur l’IA organisé par l’exécutif français à Paris,les 10 et 11 février 2025. Ce « contre-sommet » devrait avoir lieu le 10 février,à la Bourse du travail de Paris ou dans un autre lieu.
« L’idée est d’inviter différentes corporations et professions déjà touchées par l’IA pour que des personnes puissent raconter les conséquences au quotidien et témoigner »,explique le philosophe très critique du numérique et auteur notamment de La Vie spectrale. Penser l’ère du métavers et des IA génératives (Grasset,2023) ou L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle. Anatomie d’un antihumanisme radical (L’Echappée,2018).
La démarche est notamment soutenue par le Syndicat national des journalistes,qui apportera un appui logistique,son réseau et son expérience,explique Eric Barbier,membre du bureau et employé de L’Est républicain,confronté,depuis fin 2023,à la « première expérimentation d’IA en production dans la presse quotidienne régionale ».
Il vous reste 58.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.