Avec 1,3 % de hausse des prix sur 2024, le reflux de l’inflation se confirme en France

2025-01-08    IDOPRESS

COLCANOPA L’année 2024 aura bien été celle du reflux de l’inflation. En décembre 2024,la hausse des prix sur douze mois était de 1,3 %,le même chiffre qu’en novembre,selon les chiffres publiés mardi 7 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Nettement moins que fin décembre 2022,lorsque la hausse sur douze mois s’élevait à 5,9 %,et qu’en 2023 où elle était de 4,9 %. La désinflation devrait se poursuivre en 2025 : dans sa dernière note de conjoncture,publiée le 17 décembre 2024,l’Insee estime à 1 % la hausse de l’indice des prix en juin 2025. Un chiffre largement au-dessous de la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne pour caractériser les conditions de la stabilité de prix.

« L’épisode inflationniste est bel et bien derrière nous »,souligne Mathieu Plane,directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Cet épisode s’est ouvert à l’automne 2021,après la hausse du cours des matières premières consécutive au Covid-19,et a connu une nette accélération en février 2022,quand la Russie a attaqué l’Ukraine,provoquant une flambée des prix de l’énergie. Le reflux inattendu de ces mêmes prix énergétiques en 2024 a permis de sortir de la crise inflationniste « un peu plus tôt que prévu »,selon M. Plane.

Il vous reste 73.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap