Forum des Halles,à Paris,en mars 2024. JULIE SEBADELHA / AFP Le leader mondial de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW) poursuit son plan de désendettement. La foncière spécialisée dans le commerce,le bureau et les centres de congrès a annoncé,lundi 6 janvier,la vente d’une participation de 15 % dans l’emblématique centre commercial du Forum des Halles,en plein centre de Paris,à CDC Investissement immobilier,une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Montant de l’opération : 235 millions d’euros.
Acquis en 1994,ce centre de 77 600 mètres carrés,qui accueille plus de 60 millions de visiteurs par an,sera désormais détenu par une coentreprise réunissant URW (50 %),le fonds d’investissement AXA IM (qui détenait déjà 35 %) et la CDC (15 %). La société foncière conservera le contrôle du Forum des Halles et sa gestion,pour laquelle elle percevra des revenus de ses deux coactionnaires.
Unibail-Rodamco-Westfield exploite aujourd’hui 71 centres commerciaux dans 12 pays,dont 39 sous la marque Westfield. Ces dernières années,elle a opéré un vaste nettoyage de son patrimoine qui l’a conduit à céder des centres régionaux ou plus petits et conserver les lieux emblématiques,entièrement ou partiellement aux côtés d’investisseurs institutionnels,qui la rétribuent en honoraires de gestion.
Il vous reste 66.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.