Nouvelles tensions entre Paris et Alger après l’expulsion ratée d’un influenceur algérien

2025-01-11    HaiPress

Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau (au centre),avec le ministre délégué aux affaires étrangères,Thani Mohamed-Soilihi (à droite),lors d’une visite à la sous-direction des visas,à Nantes,le 10 janvier 2025. LOIC VENANCE / AFP La brouille diplomatique entre Paris et Alger,attisée par la querelle autour des influenceurs algériens – litige bilatéral s’ajoutant au contentieux sur le Sahara occidental et à l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal – a franchi un nouveau palier,vendredi 10 janvier. En déplacement à Nantes,où se trouve la sous-direction des visas,Bruno Retailleau a déclaré que la France « a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant ». Le ministre de l’intérieur a accusé cette dernière de chercher « à humilier la France » à la suite de la mise en échec de l’éloignement d’un de ses ressortissants.

Visé par un arrêté ministériel d’expulsion après s’être fait retirer son titre de séjour,l’homme de 59 ans,Boualem Naman – surnommé « Doualemn » ou « Ami [mon oncle] Boualem » sur les réseaux sociaux – avait été interpellé après une vidéo contenant un appel à la violence. Arrivé à Alger sous escorte policière,jeudi 9 janvier,il s’est vu refuser son entrée sur le territoire,les autorités algériennes invoquant,selon Paris,une « interdiction de territoire ». Boualem Naman,agent de ménage résidant à Montpellier,est donc retourné en France où il a été placé en rétention administrative. Son compte TikTok,qui comptait 138 600 abonnés avant sa fermeture,diffusait régulièrement des menaces contre des opposants au régime algérien,dont l’une visant le jeune poète Mohamed Tadjadit,qui lui a valu la procédure judiciaire déclenchée contre lui.

Il vous reste 76.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap