François Bayrou souhaite voir la réforme de l’audiovisuel public aboutir

2025-01-15    IDOPRESS

Le premier ministre,François Bayrou,regagne sa place au banc à l’issue de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale,à Paris,le 14 janvier 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » « La réforme de l’audiovisuel public,bien commun des Français,devra être menée à son terme. » Par ces quelques mots glissés au cours de son discours de politique générale,François Bayrou a accordé à Rachida Dati,mardi 14 janvier,le feu vert dont la ministre de la culture avait besoin pour remettre sur le métier le texte d’initiative sénatoriale.

A l’automne 2024,avant la censure du gouvernement de Michel Barnier,cette proposition de loi prévoyait la création d’une holding,baptisée « France Médias »,qui rassemblerait France Télévisions,Radio France,France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel. Quelques mois plus tôt,au printemps,la préférence de Mme Dati allait à une fusion des entreprises de l’audiovisuel public,la holding n’étant alors envisagée que comme une étape. Alors que l’ensemble des syndicats des quatre sociétés avaient appelé à une grève,massivement suivie,plus d’un millier de salariés de Radio France avaient signé une tribune dans Le Monde,en mai 2024,pour affirmer leur rejet d’un projet jugé « démagogique,inefficace et dangereux ».

Il vous reste 62.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap