Les Galeries Lafayette se retirent de Marseille, 145 salariés concernés

2025-01-22    IDOPRESS

Les Galeries Lafayette à Marseille,c’est bientôt fini. Le groupe propriétaire des grands magasins a annoncé,mardi 21 janvier,aux instances représentatives du personnel qu’il comptait fermer les deux magasins qu’il possède dans la cité phocéenne d’ici à la fin de l’année.

Des cas très « spécifiques »,assure la direction du groupe,qui ne révèlent en rien des difficultés sur l’ensemble du réseau des 19 grands magasins dont le groupe Galeries Lafayette est encore propriétaire. Au contraire,« le chiffre d’affaires du réseau a progressé de 4 % en 2024,après une hausse de 4 % [en 2023] »,précise la direction,généralement peu loquace sur ses données économiques.

Dans le centre commercial Bourse,à Marseille,les Galeries Lafayette avaient hérité du magasin lors du rachat des Nouvelles Galeries, en 1991,mais,depuis,« le quartier a beaucoup évolué »,explique-t-on en interne. De nombreux magasins de discount se sont installés,faisant venir une population en quête de prix bas,loin d’être celle qui fréquente habituellement les Galeries Lafayette.

A l’inverse,la clientèle plus bourgeoise du centre commercial du Prado,géré par Klépierre,où les Galeries se sont installées à l’ouverture,en 2018,correspondait mieux à une offre tournée vers les produits premium. Mais le centre commercial,qui espérait 7 millions de visiteurs annuels,n’a jamais pris son envol,confronté notamment à la concurrence des Terrasses du port,arrivées en 2014 et accueillant chaque année 9 millions de personnes. « La vacance commerciale trop longue du centre,combinée à la difficulté d’exploitation du magasin à proximité directe du Stade-Vélodrome »,selon le groupe,a eu raison de l’activité économique des Galeries Lafayette Prado. Le bail commercial arrivant à échéance,le groupe a décidé de ne pas le prolonger.

Accompagnement des 145 salariés

Les deux magasins de Marseille affichaient depuis plusieurs années des pertes récurrentes,à hauteur de 10 millions d’euros par an,malgré des investissements importants. « Cette situation n’est aujourd’hui plus tenable pour ne pas déséquilibrer les performances du reste du réseau français Galeries Lafayette,qui s’inscrit,lui,dans une dynamique d’activité positive et porteuse,et dans lequel l’entreprise doit continuer à investir »,a déclaré le groupe dans un communiqué. Il assure avoir cherché un nouvel emplacement à Marseille sans y être parvenu.

Il vous reste 10.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap