Les écoles privées musulmanes sous contrat face aux soupçons de l’Etat

2025-03-10    IDOPRESS

Dans une classe du groupe scolaire musulman Al-Kindi,à Décines-Charpieu (Rhône),près de Lyon,le 6 décembre 2024. ARNAUD FINISTRE / AFP Les écoles privées musulmanes sous contrat tanguent. Après avoir rompu le contrat avec le lycée Averroès de Lille à la rentrée 2024,l’Etat a en effet décidé de résilier celui qui le lie au groupe scolaire Al-Kindi,dans la banlieue lyonnaise,pour la rentrée 2025. Ces deux établissements,réputés pour conjuguer ouverture sociale et excellence scolaire,faisaient jusqu’ici figure de vitrine pour le plus jeune et le plus petit des réseaux de l’enseignement privé sous contrat. A eux deux,ils représentaient plus de la moitié des 1 880 élèves scolarisés jusqu’alors dans une école privée musulmane sous contrat,selon les chiffres transmis par l’éducation nationale.

Dans le viseur de l’Etat,qui craint de passer à côté de tentatives de radicalisation,l’enseignement privé musulman sous contrat,en développement depuis vingt ans,peine à se pérenniser. A l’issue des deux décisions,aujourd’hui contestées en justice,sept écoles musulmanes possèdent encore des classes sous contrat,dont un lycée.

Après de multiples contrôles,l’Etat a signifié,en décembre 2023,au lycée Averroès et,en janvier,au groupe scolaire Al-Kindi,les « manquements graves » qui justifient la rupture du contrat d’association. A Averroès,des livres de la bibliothèque,le cours d’éthique musulmane ou « l’obstruction » face à des inspections sont notamment incriminés. Pour Al-Kindi,la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes,Fabienne Buccio,met en avant,dans une lettre du 10 janvier,« l’idéologie frériste » véhiculée par le centre de documentation et d’information (CDI),ainsi que les propos « contraires aux valeurs de la République » tenus par un enseignant.

Il vous reste 81.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap