Des maires des Cévennes, un territoire peu peuplé et aux communes isolées, espèrent garder la gestion de l’eau

2025-03-13    IDOPRESS

Le parc national des Cévennes,près de Val-d'Aigoual,le 7 juillet 2023. SYLVAIN THOMAS / AFP Depuis sa mairie,avec vue imprenable sur les monts cévenols,Emmanuel Grieu,le maire (sans étiquette) de la petite commune de Mandagout (Gard),370 habitants,n’en démord pas : la compétence de l’eau,actuellement du ressort des municipalités,ne doit pas être « automatiquement » transférée aux intercommunalités au 1er janvier 2026,comme le prévoit la loi de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République,dite loi NOTRe.

Depuis le début de l’année,cet élu,proche du député (divers gauche) de la Somme François Ruffin,se mobilise afin de faire entendre la voix des petites communes et a lancé un appel des maires destinés « aux députés pour confirmer la fin du transfert obligatoire de la compétence eau ». En quelques semaines,une trentaine d’élus cévenols,du Gard et de l’Hérault,ont signé le document. Une initiative lancée à la suite du vote,à une large majorité,le 17 octobre 2024,au Sénat,d’une proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences en matière d’eau et d’assainissement. L’Assemblée nationale se penchera sur la question le 11 mars.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap