Energie : plus de 160 sénateurs demandent à François Bayrou un vote sur la programmation pluriannuelle

2025-03-15    IDOPRESS

François Bayrou lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale,à Paris,le 11 mars 2025. JULIEN DE ROSA / AFP « Permettre au Parlement de voter »,voilà la requête,prosaïque,de 165 sénateurs de droite et du centre. Leur courrier en date du 11 mars,que Le Monde a consulté,s’adresse au premier ministre,François Bayrou. Les parlementaires lui demandent de soumettre au vote le projet de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). C’est-à-dire la prochaine feuille de route du gouvernement sur les grandes orientations du pays,pour réduire la part des énergies fossiles (pétrole,gaz,charbon) à 30 % dans la consommation finale énergétique en 2035 – contre 58 % en 2023.

Pour l’heure,l’exécutif entend plutôt faire adopter par décret cette troisième édition de la PPE,en principe pour le mois d’avril – comme ce fut le cas pour la première,en 2016,puis pour la deuxième,en 2020. « Sur un sujet aussi majeur pour l’avenir de notre pays,il nous semblerait totalement inconcevable que la représentation nationale soit ignorée »,déplore la lettre,signée par près de la moitié du Sénat.

Le courrier est à l’initiative du sénateur du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir (Les Républicains,LR),président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques,et de son homologue de l’Essonne,Vincent Delahaye (UDI). Ce dernier précise au Monde n’avoir sollicité que la signature des groupes de la « majorité sénatoriale ».

Il vous reste 54.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap