Le gendarme des services secrets a un nouveau patron

2025-04-07    HaiPress

Vincent Mazauric,à Paris,le 13 avril 2017. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Signe de la place du contrôle démocratique du renseignement en France,la nomination du patron du seul « gendarme » des services secrets français est passée,comme de coutume,totalement inaperçue. Le 28 mars,Vincent Mazauric a pris la tête de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR),née,fin 2015,de la toute première loi sur le renseignement et seul contre-pouvoir indépendant à la surveillance d’Etat. Dès que les services utilisent une technique pour collecter des informations – écoutes,géolocalisation,données informatiques,captation d’image et de son, etc. –,ils doivent solliciter l’avis consultatif de la CNCTR.

Proposée par le président de la République,sa candidature a franchi,le 26 mars,le vote des commissions des lois du Parlement. Il succède à Serge Lasvignes,décédé,le 15 février,d’un cancer qu’il avait combattu avec un courage salué par tous,en assumant ses fonctions quasiment jusqu’au bout. M. Mazauric effectuera le reliquat du mandat de six ans de son prédécesseur,jusqu’en octobre 2027,sans possibilité de se représenter. Le 26 mars,devant les députés,en commission,M. Mazauric,âgé de 61 ans,s’est décrit comme novice en matière de droit du renseignement. Optimiste,il avance que « cela permettra d’éviter l’implicite ».

Il vous reste 75.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap