Le MeToo de la culture au premier plan à l’Assemblée nationale : « On ne peut pas tout pardonner au créateur artistique. Il n’y a pas d’excuse de génie »

2025-04-07    HaiPress

La comédienne Agathe Pujol,qui a dénoncé des « dérives sexuelles » au Théâtre du Soleil,lors de son audition,le 24 mars 2025. JULIEN DANIEL / MYOP POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Devant son diabolo menthe servi dans un café proche de l’Assemblée nationale,le député s’interrompt d’un coup. Il tend l’oreille avant de chuchoter : « C’est bien ça… elles parlent de Depardieu… » Attablées derrière lui,quatre femmes,la soixantaine,commentent le dernier jour du procès de l’acteur,accusé d’agressions sexuelles lors du tournage d’un film en 2021. Leurs propos ne sont pas tous audibles,mais elles répètent ce que l’avocat de Gérard Depardieu,Me Jérémie Assous,a asséné durant quatre jours d’audience : tout ça pour ça ?

Erwan Balanant n’en revient pas. « Est-ce que je dois aller leur parler ? »,hésite-t-il en regardant sa montre. Son train part bientôt,la conversation n’aura pas lieu. Qu’aurait-il pu leur dire ? Ce jeudi 27 mars,le député (MoDem) du Finistère les aurait informées de ce qu’il a appris ces derniers mois : le cinéma peut être « une machine à broyer les femmes ». De novembre à début avril,il a été le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma,de l’audiovisuel,de la mode,de la publicité et du spectacle vivant,dite parfois « commission MeToo » ou « commission Godrèche ».

Il vous reste 85.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap