A Paris, une équipe mobile de pédopsychiatrie auprès de jeunes placés

2025-04-07    HaiPress

Lors d’un rassemblement d’anciens enfants placés,à Paris,le 7 mai 2024. LUDOVIC MARIN/AFP Essayer de devenir un « lieu de repère »,un « point fixe »,l’un des rares pour des enfants aux parcours sinueux. MobiPsy,l’équipe mobile de pédopsychiatrie,intervient en situation de crise auprès des enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) de Paris,avec une dizaine de professionnels (psychiatre,psychologue,infirmière,assistante sociale,éducatrice…) qui se déplacent dans des foyers,des familles d’accueil,aux urgences hospitalières… Mais elle s’inscrit aussi dans la durée,pour 130 jeunes (jusqu’à 21 ans) qu’elle suit en consultation. « Réactivité et continuité » sont deux principes que promeut Maeva Musso,psychiatre de 33 ans à la tête de l’équipe depuis bientôt deux ans,où elle a déployé la méthode dite de « l’open dialogue ».

L’accès aux soins psychiatriques constitue l’un des « trous dans la raquette » majeurs de la politique publique de protection de l’enfance. A la maltraitance familiale initiale,donnant lieu à une mesure de placement,s’ajoute le traumatisme que constitue bien souvent la vie dans un nouvel environnement. Mise en place en 2012 et rattachée aux hôpitaux Paris-Est Val-de-Marne,l’équipe fait partie des rares dispositifs spécifiquement tournés vers ces jeunes.

Il vous reste 69.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap