Intelligence artificielle : l’Union européenne cherche à rattraper son retard

2025-04-10    IDOPRESS

Henna Virkkunen,commissaire européenne chargée de la souveraineté technologique,à Bruxelles,le 9 avril 2025. OMAR HAVANA / AP Faire de l’Union européenne (UE) le « continent de l’intelligence artificielle (IA) ». L’ambition peut paraître démesurée tant le Vieux Continent est à la traîne en la matière par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Mais la Commission l’assume et a présenté son plan pour y parvenir,mercredi 9 avril,à l’heure où les Bourses plongeaient,dans la foulée de l’introduction des nouveaux droits de douane américains. Il y a d’autant plus urgence que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pourrait,dans une escalade malheureuse,mettre en difficulté des entreprises européennes qui sont largement dépendantes des technologies américaines.

« En ce qui concerne l’IA,nous avons le plus grand nombre de chercheurs par habitant dans le monde. Nous avons aussi des milliers de start-up »,plaide Henna Virkkunen,vice-présidente exécutive de la Commission,chargée de la souveraineté technologique,pour qui le combat mérite encore d’être livré. Certes,mais aucun des grands acteurs de l’IA n’est aujourd’hui européen et seules 13,5 % des entreprises de l’UE y ont recours.

Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap