Condition féminine : le sort des femmes révèle des institutions défaillantes

2025-04-14    IDOPRESS

Le Club de femmes,lithographie,1848. L’intervention des femmes dans l’espace public,ailleurs et ici,élargit considérablement l’idée de démocratie dans l’ensemble des lieux de vie. La longue expérience d’exclusion du politique de la moitié de l’humanité aide les héritières à concevoir autrement la gestion de la chose publique (respublica),au niveau de chaque lieu d’activité. L’intégration de la diversité sociale dans les regroupements d’habitants rassemblés dans les espaces de vie et de travail permet à la responsabilité collective et individuelle de s’épanouir en se réinventant. Telle est la conclusion d’une rencontre,en juillet 2021,entre représentantes amérindiennes du Chiapas,au Mexique,et des « gilets jaunes » de Commercy,en France,confrontant leurs expériences respectives.

Il ne suffit pas d’avoir des droits,encore faut-il disposer du pouvoir de les exercer,constataient les intervenants. Encore faut-il connaître en quoi consistent ces droits et dans quel dispositif politique ils interviennent.

Il vous reste 92.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap