Le ministre du commerce extérieur,Laurent Saint-Martin,lors de l’Expo 2025 à Osaka (Japon),le 13 avril 2025. ISSEI KATO / REUTERS Le calcul est vite fait. Pâtisserie des Flandres exporte 22 % de sa production et sur cette part de son activité,40 % de ses gaufres et gaufrettes sucrées ou salées prennent la direction des Etats-Unis. Devant Laurent Saint-Martin,le ministre du commerce extérieur en visite dans la métropole lilloise jeudi 17 avril,Stéphanie Potdevin,la responsable export de cette entreprise familiale,raconte comment tout s’est accéléré dès décembre 2024.
Donald Trump à peine élu et pas encore investi,ses clients américains ont anticipé la prévisible hausse des droits de douane en passant de plus grosses commandes. Il a fallu suivre. Plus gênant : « Nous avions de gros projets sur les Etats-Unis et avions créé de nouveaux produits pour eux. Pour l’instant,tout est en stand-by complet. »
Avec ses confitures haut de gamme,Augustin Motte,le PDG de Lucullus,a vécu la même accélération des commandes. « D’habitude,on fait dix conteneurs sur l’année ; là on les a faits en deux mois. Mais après ? » Déjà,ses clients américains lui demandent de revoir ses prix. Dans son entourage professionnel,« tout le monde regarde et attend »,raconte-t-il. Il fait part de son inquiétude sur le niveau auquel les droits de douane imposés par Washington sur les produits européens,aujourd’hui de 10 %,se stabiliseront. « Personne ne sait rien,en fait. 10 % ? 20 % ? »
Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.