Avec la guerre commerciale, l’inquiétude des exportateurs dans les Hauts-de-France : « Tout est en stand-by »

2025-04-18    HaiPress

Le ministre du commerce extérieur,Laurent Saint-Martin,lors de l’Expo 2025 à Osaka (Japon),le 13 avril 2025. ISSEI KATO / REUTERS Le calcul est vite fait. Pâtisserie des Flandres exporte 22 % de sa production et sur cette part de son activité,40 % de ses gaufres et gaufrettes sucrées ou salées prennent la direction des Etats-Unis. Devant Laurent Saint-Martin,le ministre du commerce extérieur en visite dans la métropole lilloise jeudi 17 avril,Stéphanie Potdevin,la responsable export de cette entreprise familiale,raconte comment tout s’est accéléré dès décembre 2024.

Donald Trump à peine élu et pas encore investi,ses clients américains ont anticipé la prévisible hausse des droits de douane en passant de plus grosses commandes. Il a fallu suivre. Plus gênant : « Nous avions de gros projets sur les Etats-Unis et avions créé de nouveaux produits pour eux. Pour l’instant,tout est en stand-by complet. »

Avec ses confitures haut de gamme,Augustin Motte,le PDG de Lucullus,a vécu la même accélération des commandes. « D’habitude,on fait dix conteneurs sur l’année ; là on les a faits en deux mois. Mais après ? » Déjà,ses clients américains lui demandent de revoir ses prix. Dans son entourage professionnel,« tout le monde regarde et attend »,raconte-t-il. Il fait part de son inquiétude sur le niveau auquel les droits de douane imposés par Washington sur les produits européens,aujourd’hui de 10 %,se stabiliseront. « Personne ne sait rien,en fait. 10 % ? 20 % ? »

Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap