Le FMI annonce un ralentissement de la croissance mondiale : « L’économie entre dans une nouvelle ère », selon son chef économiste

2025-04-23    IDOPRESS

Pierre-Olivier Gourinchas,chef économiste du Fonds monétaire international,au siège de l’institution,à Washington,le 15 avril 2024. BASTIEN INZAURRALDE / AFP La récession est évitée,mais la croissance mondiale est revue en forte baisse. Dans ses prévisions publiées mardi 22 avril,le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance mondiale de 2,8 % en 2025,puis de 3 % en 2026,en prenant en compte toutes les mesures douanières annoncées jusqu’au 4 avril sous l’impulsion du président américain,Donald Trump. En à peine trois mois,le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et 2026 de respectivement 0,5 et 0,3 point de pourcentage.

La baisse la plus importante concerne les Etats-Unis (à 1,contre 2,7 % attendus),mais elle n’est pas seulement liée aux droits de douane. La zone euro,moins affectée,devrait voir son économie progresser de 0,8 % (soit 0,2 point de moins qu’attendu),quand la croissance attendue pour la Chine est passée de 4,5 % à 4 %. Pour la France,le FMI table sur une progression du PIB de 0,6 % en 2025,au lieu de 0,8 %.

Le chef économiste du FMI,le Français Pierre-Olivier Gourinchas,appelle les pays à « remettre à plat le système » commercial et à imaginer de nouvelles règles pour mettre fin aux tensions.

Il vous reste 86.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap