A Zurich, la guerre des souffleuses de feuilles ou la revanche anti-« woke »

2025-05-07    IDOPRESS

LETTRE DE ZURICH

Un ouvrier utilisant une souffleuse de feuilles dans un parc de Stuttgart (Allemagne),le 14 novembre 2023. BERND WEISSBROD / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP Cela fait un certain temps déjà qu’elles ont remplacé un peu partout cet outil millénaire,le balai. Les souffleuses de feuilles (ou souffleurs de feuilles,le genre de l’objet n’est pas encore clairement établi dans la langue de Voltaire) sont partout. Le plus souvent sous vos fenêtres ouvertes,par une journée ensoleillée,et de préférence quand il y a peu de feuilles à souffler,afin que la nuisance soit complète. Si la machine est bruyante – de 89 à 106 décibels selon diverses études – elle est aussi polluante : gaz d’échappement,monoxyde de carbone et particules fines. Il convient,enfin,de mentionner sa participation à l’effort collectif de réchauffement de la planète,puisqu’elle émet du CO2. Avec un tel palmarès,pas étonnant que la chose provoque quelques irritations.

A Zurich,le Parlement de la ville a récemment prohibé l’utilisation de ces engins,sauf s’ils sont électriques (les modèles sont encore rares et l’autonomie réduite) et utilisés exclusivement en automne – c’est-à-dire la saison pendant laquelle les feuilles tombent des arbres. Un truisme ? Sans aucun doute,mais il n’est pas fortuit.

Il vous reste 77.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap