L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi de lutte contre l’antisémitisme à l’université

2025-05-08    HaiPress

Le député « insoumis » du Val-de-Marne Louis Boyard,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 7 mai 2025. THOMAS SAMSON/AFP Les débats sur la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme,le racisme,les discriminations,les violences et la haine dans l’enseignement supérieur se sont tenus dans un climat houleux,mardi 6 et mercredi 7 mai. Le texte a finalement été adopté dans la soirée de mercredi,par 131 voix pour et 28 contre – celles des groupes communiste et « insoumis ».

Suspensions de séances,rappels au règlement,les provocations se sont multipliées,jusqu’aux insultes parfois,chaque camp accusant l’autre de chercher,« pour des raisons électoralistes »,à « invisibiliser l’antisémitisme » ou au contraire à le « nourrir ».

La proposition de loi avait pourtant été adoptée à l’unanimité au Sénat,le 20 janvier,initiée par Bernard Fialaire (Rassemblement démocratique et social européen,Rhône) et Pierre-Antoine Levi (Union centriste,Tarn-et-Garonne). Dans le rapport d’information,qui a précédé le dépôt de leur texte,les deux sénateurs avaient souligné un « antisémitisme d’atmosphère »,une expression largement reprise par les rapporteurs du texte à l’Assemblée nationale,Pierre Henriet (Horizons,Vendée) et Constance Le Grip (Renaissance,Hauts-de-Seine). En commission,le 30 avril,les députés avaient néanmoins étendu le champ de la proposition de loi « à toutes les formes de racismes et de discriminations ».

Il vous reste 81.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap