Déserts médicaux : la régulation de l’installation des médecins votée à l’Assemblée nationale

2025-05-08    HaiPress

Des médecins et des internes des hôpitaux lors d’une manifestation contre la proposition de loi sur les déserts médicaux,à Paris,le 29 avril 2025. ABDUL SABOOR / REUTERS Le vote fera,sans aucun doute,l’effet d’un coup de tonnerre dans la profession médicale et au-delà. La proposition de loi portée par le député (Parti socialiste,PS) de la Mayenne Guillaume Garot et cosignée par quelque 250 députés de tous horizons (hors Rassemblement national,RN),qui prévoit une régulation de l’installation des médecins,a été adoptée,mercredi 7 mai,sur les bancs d’un Hémicycle très clairsemé. Malgré l’avis défavorable du gouvernement,il a recueilli,un peu après 23 heures,99 voix en sa faveur,9 contre.

Certes,son parcours parlementaire va se poursuivre,avec un examen au Sénat envisagé à partir de l’automne,mais il s’agit d’une première victoire pour les partisans d’une contrainte à l’installation des médecins libéraux,à l’heure où les déserts médicaux s’aggravent. « Nous avons passé une étape importante »,a salué M. Garot,qui doit permettre de « stopper l’aggravation des inégalités » ; « lorsque les déserts avancent,c’est la République qui recule,nous avons remis un peu de République dans notre organisation collective »,a-t-il aussi affirmé.

Il vous reste 78.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap