Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision

2026-06-25    HaiPress

La planète Terre photographiée depuis la Station spatiale internationale,le 2 novembre 2020. (STOCKTREK IMAGES / NASA)

Il ne s'agit pas du début d'un film catastrophe produit par Hollywood. Un astéroïde va passer à proximité de la Terre,samedi 27 juin,sans risque de collision. Il sera observable avec de petits télescopes ou de grosses jumelles,selon l'Agence spatiale européenne (ESA). "Un passage rapproché de la Terre par un objet de cette taille ne se produit que toutes les quelques années,bien que,cette fois,la Lune brillante et proche puisse gêner son observation au moment" où l'astéroïde sera le plus près,prévient Juan Luis Cano,du bureau de défense planétaire de l'ESA,cité dans un communiqué.

Découvert en 1997 et baptisé (152637) 1997 NC1,le corps rocheux a une taille estimée entre 750 et 1 650 m,selon les calculs basés sur l'estimation de son albédo,c'est-à-dire la quantité de lumière solaire qu'il renvoie. Selon d'autres estimations de cet albédo,il pourrait cependant être plus petit,précise l'ESA. Il passera au plus près de la Terre samedi à 13h14 (heure de Paris),à la vitesse de 8,9 km/s. Il sera alors à 2,5 millions de kilomètres de notre planète,soit 6,66 fois la distance Terre-Lune,rendant la probabilité d'impact nulle.

L'astéroïde sera observable depuis les régions de l'hémisphère Nord pendant la phase d'approche,presque partout au moment du passage au plus près,et seulement depuis l'hémisphère sud lorsqu'il s'éloignera de la Terre. Dans les régions du monde où il fera nuit,il pourra être théoriquement admiré avec de petits télescopes,voire avec de grosses jumelles,d'après l'Agence spatiale européenne.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap