Morts au travail : un niveau record en 2023

2024-12-18    IDOPRESS

En 2023,759 personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident du travail : ce sont les chiffres du rapport annuel de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie sur les risques professionnels,publié le vendredi 13 décembre. C’est 21 de plus qu’en 2022,année qui avait pourtant déjà marqué un record.

Depuis dix ans,le nombre de morts au travail ne cesse d’augmenter. Si les malaises demeurent la cause de plus de la moitié des cas,l’Assurance-maladie note que « les décès dus à une cause externe identifiée poursuivent leur progression,passant de 176 cas en 2022 à 193 cas en 2023 ».

Le rapport ajoute que 332 décès sont survenus après un accident de trajet (entre le domicile et le lieu de travail) et 196 après une maladie professionnelle,ce qui porte le total à 1 287 décès. Mais comme chaque année,ces chiffres ne sont que partiels : ils ne concernent que les salariés affiliés au régime général,et excluent de fait la fonction publique,les agriculteurs,les chefs d’entreprise et les microentrepreneurs.

Concernant les causes,un quart des décès sont imputables au risque routier,17 % à 19 % à des situations de manutention manuelle,15 % à des chutes de hauteur. Les moins de 25 ans sont aussi toujours touchés,puisque 33 d’entre eux ont perdu la vie au travail en 2023.

Il vous reste 20.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap