Depuis « Charlie Hebdo », l’histoire mouvementée des divisions de la gauche autour de la laïcité et de l’islam

2025-01-10    HaiPress

BORIS SEMENIAKO A Pontoise,dans le Val-d’Oise,le 16 janvier 2015,des centaines de personnes sont venues rendre un dernier hommage à Charb. Neuf jours plus tôt,le dessinateur a été abattu dans la petite rédaction de Charlie Hebdo,à Paris,au côté de 11 compagnons d’infortune,tous tombés sous les balles de kalachnikov des frères Kouachi.

Après la sidération,l’heure est à la tristesse et au recueillement. Ce 16 janvier,dans un épais silence,Jean-Luc Mélenchon prononce d’une voix bouleversée l’oraison funèbre de son ami. « Charb,tu as été assassiné par nos plus anciens,nos plus cruels,nos plus constants,nos plus bornés ennemis,les fanatiques religieux,crétins sanglants,qui vocifèrent de tout temps »,lance-t-il devant le cercueil. Le tribun cite aussi la « laïcité brocardée » et les « laïcards moqués » que Charb défendait. « Merci camarade »,pleure-t-il.

Le 11 janvier,Jean-Luc Mélenchon avait participé à la grande marche républicaine,au côté de l’ensemble du monde politique français,d’une kyrielle de chefs d’Etat étrangers,joignant sa peine à celle exprimée par la marée d’anonymes descendue dans la rue,en soutien à Charlie. Quelques réticences s’étaient bien exprimées dans les interstices de la gauche intellectuelle,mais elles étaient passées inaperçues. L’heure est alors à l’unité nationale et à la communion républicaine.

Il vous reste 87.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap