Pour Yannick Neuder, des débuts sous tension au ministère de la santé

2025-01-11    HaiPress

Le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins,Yannick Neuder,lors de l’inauguration des nouveaux locaux du centre chirurgical et interventionnel du centre hospitalier universitaire de Rennes,le 7 janvier 2025. DAMIEN MEYER/AFP Mission impossible ? Yannick Neuder est le septième ministre de la santé,en deux ans,à devoir tenter de redresser la barre,à l’heure où les crises,les unes après les autres,font tanguer le système de soins. Mais,aux défis d’un hôpital en grande difficulté et des déserts médicaux qui s’étendent,s’en ajoute un autre,aussi technique qu’inédit : celui de devoir porter,dans l’urgence,un budget de la Sécurité sociale,alors que le précédent texte,examiné à l’automne 2024,a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier sur une motion de censure.

Si d’aucuns interrogent déjà la survie du gouvernement de François Bayrou,l’ancien député Les Républicains de l’Isère,55 ans,se veut confiant. Et pas seulement parce qu’il a déjà orchestré àl’automne 2024,lorsqu’il était le rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale,cette architecture budgétaire complexe qui,à l’Assemblée nationale comme au Sénat,a provoqué de vifs débats. Ce proche de Laurent Wauquiez,qui,jusqu’à il y a peu,exerçait encore à temps partiel,à Grenoble,le métier de cardiologue,se projette. « Les acteurs de la santé attendent de la stabilité. Cela va peut-être vous faire sourire,mais je m’inscris sur le temps long pour pouvoir porter des réformes structurelles »,dit-il au Monde.

Il vous reste 80.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap