Sous pression politique, le premier ministre dément, auprès du « Monde », avoir eu vent des affaires de violences physiques et sexuelles entourant cet établissement catholique privé béarnais. De nombreux témoins et archives doutent de sa réfutation.
Alors que le monde scrute la politique économique de Donald Trump et les avancées de la Chine dans le domaine de l’IA, les marchés boursiers européens affichent une santé éclatante. De quoi rebattre les cartes.
Le président américain a annoncé, lundi 10 février, l’instauration d’un droit généralisé de 25 % sur ces deux métaux et les produits transformés qui en découlent. Comme à chaque fois, il n’est pas facile de distinguer ce qui relève du bluff et de l’intimidation de la réalité.
Le président américain a ordonné par décret, lundi, la suspension des poursuites dans le cadre de la loi « anticorruption ». Les autorités américaines ont déposé, en 2024, une trentaine d’actions en justice contre des entreprises ayant payé des intermédiaires pour remporter des marchés.
La subvention versée par l’Etat pour financer la principale aide publique à la rénovation énergétique des logements s’élèvera à 2,1 milliards d’euros en 2025 alors que le budget de 2024 prévoyait 3,1 milliards d’euros de crédits de paiement.
Près de la moitié des étudiants s’inscrivent dans une prépa privée pour réussir leur première année d’études de santé et accéder ainsi à la deuxième année. Un système remis en question par certaines universités, qui favorisent le tutorat de leurs étudiants.
Le premier ministre accentue la fracture entre l’aile gauche de l’exécutif, attachée à l’immigration par le travail, et l’aile droite, qui veut assécher les flux migratoires. Et sème la discorde jusqu’à l’Assemblée nationale.
Le 21 janvier, le cofondateur de Ledger était kidnappé, faisant l’objet d’une demande de rançon avant d’être libéré par le GIGN. D’autres agressions du même genre ont eu lieu ces derniers mois, les malfaiteurs percevant les investisseurs en cryptoactifs comme des proies idéales.
La Sétoise, ancienne de Meta et d’Instacart, n’occupera pas officiellement le poste de numéro deux. Elle épaulera néanmoins le PDG, Sam Altman, auquel « elle reportera directement ».
Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
Face à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.
La plupart des entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser les primes d’intéressement et de participation à leurs salariés. Ces derniers ont ensuite quinze jours pour choisir entre percevoir l’argent et le placer sur un plan d’épargne salariale.
La Cour d’appel de Paris a infirmé en partie le jugement en première instance qui avait débouté en février 2023 les éditeurs juridiques historiques, estimant que la start-up du droit avait collecté de manière illicite des milliers de décisions de justice.
Le tribunal de commerce d’Albi étudiera mardi 13 mai les offres de reprise de Safra, le constructeur albigeois de bus à hydrogène, et de ses 169 salariés. Parmi lesquelles figure un candidat chinois.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) auditionnera, lundi et mardi les candidats à la tête du groupe de télévision publique. La présidente sortante, Delphine Ernotte, fait figure de favorite.
L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience d’achat en fluidifiant le parcours client et en anticipant les besoins, mais elle fragilise le lien humain. Au risque d’un commerce standardisé et impersonnel.
Le mastodonte de la vente en ligne, implanté dans 150 pays, espérait une entrée remarquée à la Bourse de Londres cette année. Mais les nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine et la levée de boucliers en Europe contre l’ultra-fast-fashion compromettent son essor mondial.
En France, l’ancien ministre de l’intérieur Christophe Castaner et l’avocate et ancienne secrétaire d’Etat Nicole Guedj font partie des personnalités recrutées pour faire le lobbying du mastodonte chinois, aux côtés notamment de Günther Oettinger, ancien commissaire européen.