Maxime D. glissait des lentilles dans des valves de pneus de ces véhicules considérés comme très polluants pour dénoncer leur dangerosité. Il a été condamné à une amende de 300 euros.
« L’Afrique toujours accro aux hydrocarbures » (2/6). Pays producteur à l’horizon 2030, la Namibie disposerait de réserves offshore d’environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes. Selon les autorités, le pétrole va permettre de doubler le PIB d’ici à 2040.
Le projet de loi de finances 2025 prévoit une stabilité des crédits alloués au fonds de prévention des risques naturels majeurs, malgré la hausse annoncée des cotisations d’assurance. Le secteur évoque un « hold-up ».
Retards monstres, vétusté… La liaison ferroviaire la plus problématique de France doit être régénérée en urgence par la puissance publique, laquelle a promis plus de 1 milliard d’euros. Mais l’Etat surendetté pourrait avoir du mal à tenir ses engagements.
Le ministre des outre-mer, François-Noël Buffet, a achevé, samedi 19 octobre, son déplacement en Nouvelle-Calédonie par une rencontre avec le personnel du Médipôle, qui alerte sur un effondrement possible de l’hôpital.
Le moine et poète François Cassingena-Trévedy a quitté son abbaye poitevine en 2020 pour s’installer à 900 mètres d’altitude, dans le Cantal, où il partage son quotidien entre son travail auprès des agriculteurs locaux, l’écriture et la liturgie. Rencontre avec celui qui se décrit aujourd’hui comme un « solitaire-social et non un ermite ».
Michel Barnier souhaite reprendre un projet, prévu par le gouvernement Attal, qui donnerait aux maires les quasi-pleins pouvoirs dans l’attribution des logements sociaux. Les acteurs s’inquiètent d’un retour à des pratiques de corruption et de discrimination.
Une liste de noms d’enseignants du lycée Sévigné de Tourcoing a été diffusée en ligne alors que plusieurs médias affirmaient qu’une « dizaine » de professeurs s’étaient désolidarisés d’une collègue giflée par une élève à qui elle demandait de retirer son voile.
Les chercheurs Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux ont étudié la façon dont les professeurs se sont mobilisés après l’assassinat de l’enseignant, en 2020. Ils évoquent des réactions variées, mais des doutes partagés sur l’efficacité de leur action auprès des élèves, dans un contexte de répétition des attentats.
Pour appliquer la « préférence nationale », clé de voûte de son programme depuis plusieurs décennies, le parti d’extrême droite veut imposer l’insertion d’un critère de nationalité à l’ouverture de chaque emploi privé.
Crise sanitaire dans les élevages ovins et bovins, problèmes de trésorerie des céréaliers, accord de libre-échange avec le Mercosur… L’ex-députée (Les Républicains) du Doubs, nommée à ce poste il y a trois mois par Michel Barnier, a devant elle un agenda chargé.
Nommé à Bercy, l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations croit dans son profil et sa méthode pour faire adopter un budget 2025 combinant baisse du déficit et soutien à la croissance.
Les dirigeants des deux sociétés ont annoncé le début des négociations afin de créer, avant août 2026, une holding chapeautant les groupes. Le patron de Mitsubishi Motors pourrait rejoindre les discussions fin janvier 2025.
La mobilisation qui a secoué le groupe de presse et d’édition fin novembre a laissé des marques au sein de la rédaction du journal catholique « La Croix ».
L’enquête italienne a permis d’identifier pas moins de 22 millions d’utilisateurs qui avaient frauduleusement accès aux principales plateformes de streaming, comme Netflix ou Prime Video, mais également aux contenus des principaux diffuseurs italiens comme Sky ou encore Mediaset.
Depuis le début de la saison, un nombre croissant de fans du ballon rond passent par des sites de « live streaming » ou installent des boîtiers IPTV pour regarder les matchs. L’Arcom tente de contenir le phénomène qui menace l’équilibre économique des diffuseurs.
Le capitaine d’industrie, ancien patron de Schneider, a été l’un des acteurs majeurs de la transformation du capitalisme français durant les trois dernières décennies du XXᵉ siècle.
« L’Europe décroche » (6/6). La faible croissance européenne, soulignée par Mario Draghi dans son rapport publié en septembre, se traduit par des usines qui ferment et une couverture sociale toujours plus difficile à garantir.
Secret Santa, seconde main, fabrication maison… Après les longs mois d’inflation, nombre de ménages ont un pouvoir d’achat contraint. Et cherchent à limiter les dépenses pour les fêtes de fin d’année.