La Conférence des évêques de France a annoncé avoir opéré un signalement au parquet de faits de « non-dénonciation de viols et agressions sexuelles » concernant le religieux, mis en cause par des dizaines de témoignages. Les faits étant prescrits, cette action en justice n’a aucune chance d’aboutir.
Homme d’affaires touche-à-tout, le patron de CMI France, branche média du milliardaire tchèque, et président d’Editis, lance une chaîne sur la TNT et doit calmer les remous au sein du groupe d’édition.
Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, portée par Simone Veil, était promulguée. Nous vous proposons une sélection d’archives du « Monde » qui retracent la conquête de ce droit, obtenu de haute lutte.
Plusieurs responsables politiques suggèrent la suppression de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, remettant en cause la pertinence de cette dépense publique.
Alors que le groupe radiophonique fête son 50ᵉ anniversaire et que l’exécutif envisage toujours une réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public, sa présidente s’efforce de mettre en avant ses succès.
Dans un contexte de crise aiguë du logement et de pouvoir d’achat contraint, les constructeurs réduisent la taille des appartements et maisons proposés à vendre.
Dans cet essai fondé sur de nombreux témoignages, le directeur du Musée d’Auschwitz analyse au plus près les émotions et les comportements des déportés dans le camp nazi. Un livre qui apporte de vrais éclairages sur des points d’histoire jusque-là négligés.
« Le Monde » et le site SupTracker publient un bilan sur l’influence des enseignements de spécialité créés par la réforme du lycée sur les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur, alors que débute, mercredi, la période des vœux d’inscription.
La Fédération du prêt-à-porter féminin dénonce l’activité de lobbying de l’ancien ministre d’Emmanuel Macron en faveur du site de fast-fashion d’origine chinoise.
Dans son bilan démographique annuel, l’Insee constate que le nombre de naissances continue de chuter en France, une baisse tendancielle depuis 2011. Le nombre de décès est, lui, en légère hausse.
Une vue de la Terre depuis le vaisseau spatial Orion de la NASA,alors qu\'il orbite au-dessus de la planète durant le vol Artemis II,le 2 avril 2026. (NASA / SIPA)
Les quatre astronautes de la mission Artemis II avec (de gauche à droite) le Canadien Jeremy Hansen et les Américains Victor Glover,Reid Wiseman et Christina Koch,avant leur décollage,le 1er avril
Les quatre astronautes de la mission Artemis II (les Américains Chrisina Koch,Reid Wiseman,Victor Glover et le Canadien Jeremy Hansen),avant leur décollage,le 1er avril 2026. (JIM WATSON )
Larry Ellison,PDG de la société Oracle,lors d\'un gala en 2019. (PHILLIP FARAONE )
Une rupture brutale et soudaine. Des milliers d\'employés de l\'entreprise américaine Oracle,spécialisée dans
Le sommet de la fusée SLS avec la capsule Orion dans laquelle vont embarquer les 4 astronautes américains et canadiens de la mission Artemis II,sur la base de Cap Canaveral,en Floride (Etats-Unis),
Deux œufs fossilisés originaux de Titanosaurus (datant de 72 à 66 millions d\'années),découverts en France et en Espagne en 2016. (Holger Hollemann / dpa / VIA MAXPPP)
L’Etat, qui avait fait une offre ferme en juin 2025, devient l’unique actionnaire de Bull, entité qui regroupe les activités stratégiques d’Atos, ainsi que des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.
Placée en redressement judiciaire le 2 mars, avec moins d’un mois pour trouver des repreneurs viables, l’entreprise faisait face à une liquidation judiciaire « inéluctable », selon l’avocat des salariés.