La décision prise par Donald Trump affectera d’autant plus l’OMS que les Etats-Unis sont le principal financeur de l’organisation onusienne. Une situation qui risque de compliquer de nombreuses politiques de santé dont la lutte contre les prochaines pandémies.
A l’heure de présenter, pour la dernière fois de son mandat, les vœux de l’institution qu’il dirige depuis six ans, le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique rappelle la modernité des principes de la loi de 1986 sur l’audiovisuel.
La liste des sites, des bâtiments et des maisons d’architecte anéantis par les incendies s’allonge de jour en jour, attestant de la disparition d’un patrimoine précieux.
La journaliste, qui avait participé à une enquête sur l’opération de renseignement française « Sirli », craignait d’être mise en examen pour « divulgation du secret de la défense nationale ».
Mis en place depuis 2018, ce dispositif de soutien à la réindustrialisation de la France est défendu par les élus locaux. Mais il manque d’outils d’évaluation et pâtit d’une absence de stratégie nationale claire ainsi que de financements pérennes.
L’historienne publie un recueil d’articles qui retrace plus de quarante ans de recherche sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Une formidable introduction à son œuvre.
Le dirigeant socialiste a présenté douze mesures pour encourager la mise sur le marché locatif de logements vides ou à usage touristique et soutenir la construction de milliers d’autres à loyers modérés.
Dans cette nouvelle autobiographie, le souverain pontife plonge dans ses souvenirs pour mieux parler du présent. Par le récit des figures qui ont marqué sa vie, il défend une vision du monde et de l’Eglise tournée vers les pauvres et la paix. Au risque d’expédier quelques sujets qui fâchent.
Auréolé du titre de Voiture européenne de l’année 2025 avec sa nouvelle R5, le constructeur au losange renoue avec sa capacité à concevoir des automobiles séduisantes ainsi qu’avec une solide rentabilité.
Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.