Alors que le bruit des avions ampute de plusieurs années l’espérance de vie en bonne santé de ses administrés, Didier Gonzales, maire (Les Républicains) soutenu par la plupart des élus locaux, souhaite étendre le couvre-feu.
Dans la capitale, quinze ans d’évolutions politiques et sociales ont déplacé le bruit de la route vers les terrasses. Avec la diminution du niveau sonore des voitures, les pics acoustiques se font plus entendre et sont d’autant moins supportables pour les habitants.
De nombreux réseaux poussent leurs clients à choisir un plan d’épargne-retraite en raison de l’allégement fiscal qu’il permet lors de sa phase de constitution. Cet argument ne pèse pas lourd face aux multiples avantages de l’assurance-vie.
La Cour européenne des droits de l’homme a débouté les requérants qui estimaient que les techniques de recueil de renseignement en France portent atteinte à la liberté d’expression et au droit à la protection des sources journalistiques.
Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, portée par Simone Veil, était promulguée. Nous vous proposons une sélection d’archives du « Monde » qui retracent la conquête de ce droit, obtenu de haute lutte.
La répartition des moyens entre académies est l’occasion pour la nouvelle ministre de l’éducation nationale d’imprimer sa marque sur la rentrée 2025 et d’infléchir encore la réforme du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal.
Marie Barsacq considère qu’il est possible d’attirer des entreprises au travers des programmes relatifs à « l’impact social par le sport ». Elle plaide par ailleurs pour décharger en partie l’ANS de la gestion des aides accordées aux collectivités.
Face à l’ampleur de la catastrophe, neuf centres ont été ouverts pour loger les sinistrés, à la fois ceux qui ont dû évacuer leur maison et ceux dont les biens ont disparu. Les dons affluent sous toutes les formes.
La Sétoise, ancienne de Meta et d’Instacart, n’occupera pas officiellement le poste de numéro deux. Elle épaulera néanmoins le PDG, Sam Altman, auquel « elle reportera directement ».
Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
Face à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.
La plupart des entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser les primes d’intéressement et de participation à leurs salariés. Ces derniers ont ensuite quinze jours pour choisir entre percevoir l’argent et le placer sur un plan d’épargne salariale.
La Cour d’appel de Paris a infirmé en partie le jugement en première instance qui avait débouté en février 2023 les éditeurs juridiques historiques, estimant que la start-up du droit avait collecté de manière illicite des milliers de décisions de justice.
Le tribunal de commerce d’Albi étudiera mardi 13 mai les offres de reprise de Safra, le constructeur albigeois de bus à hydrogène, et de ses 169 salariés. Parmi lesquelles figure un candidat chinois.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) auditionnera, lundi et mardi les candidats à la tête du groupe de télévision publique. La présidente sortante, Delphine Ernotte, fait figure de favorite.
L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience d’achat en fluidifiant le parcours client et en anticipant les besoins, mais elle fragilise le lien humain. Au risque d’un commerce standardisé et impersonnel.
Le mastodonte de la vente en ligne, implanté dans 150 pays, espérait une entrée remarquée à la Bourse de Londres cette année. Mais les nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine et la levée de boucliers en Europe contre l’ultra-fast-fashion compromettent son essor mondial.
En France, l’ancien ministre de l’intérieur Christophe Castaner et l’avocate et ancienne secrétaire d’Etat Nicole Guedj font partie des personnalités recrutées pour faire le lobbying du mastodonte chinois, aux côtés notamment de Günther Oettinger, ancien commissaire européen.