Les professeurs principaux constatent un certain conformisme dans les choix de leurs élèves, qui ont, pour la plupart, encore du mal à se projeter dans les études supérieures alors qu’ils sont entrés au lycée il y a quelques mois.
Deux associations plaident pour une « direction générale » rattachée directement au ministère de l’intérieur. Une hypothèse qui « n’est pas à l’étude pour le moment », selon la Place Beauvau.
Dans une enquête édifiante, les journalistes Solenne Le Hen et Marie-Morgane Le Moël recueillent la parole de patientes et documentent les dérives d’un marché où leur bien-être est désormais une opportunité commerciale.
Le laboratoire s’apprête à se séparer de son usine installée à Amilly, dans le Loiret, qui produit deux de ses marques historiques, Aspégic et Kardegic.
Bruxelles annonce des taxes douanières sur des centaines de produits fabriqués aux Etats-Unis – du chewing-gum au bidet. L’idée est de faire du mal aux Etats républicains, avant les élections de mi-mandat.
Le laboratoire s’apprête à se séparer de son usine installée à Amilly, dans le Loiret, qui produit deux de ses marques historiques, Aspégic et Kardegic.
Les effectifs de contractuels ont augmenté de 36 % entre 2011 et 2022. Si le statut permet en partie de combler le déficit d’attractivité de la fonction publique, il est loin de se traduire systématiquement par un engagement à long terme dans le service public.
Le secteur est devenu le chouchou des investisseurs immobiliers, alors que les marchés du bureau et des locaux commerciaux ont connu une forte baisse depuis 2020. Il est mis à l’honneur, pour la première fois, au Mipim, à Cannes, qui ouvre ce mardi.
Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.