La plateforme et la société de droits d’auteur adoptent un système de rémunération des créateurs qui garantit une meilleure prise en compte de la diversité d’écoute des abonnés, tout en luttant contre la fraude.
Le ralentissement de l’inflation n’a pas engendré de rebond de la consommation dans les grandes surfaces. Les ventes ont reculé en 2024 de 0,9 % en volume et, fait rare, les chiffres d’affaires ont baissé de 0,5 %. Les Français continuent de réaliser des arbitrages pour ne pas dépasser leur budget.
La date du retour des enseignants puis des élèves a dû être reportée à la semaine du 20 janvier pour les premiers et à celle du 27 janvier pour les seconds, après le passage de la tempête Dikeledi, un mois après celui du cyclone Chido.
L’historienne publie un recueil d’articles qui retrace plus de quarante ans de recherche sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Une formidable introduction à son œuvre.
Le ministre de l’intérieur et son prédécesseur, nommé depuis à la justice, rivalisent de propositions musclées et de visites sur le terrain consacrées à la question des stupéfiants. Un activisme qui cache mal une rivalité entre deux ambitieux.
Marietje Schaake, ex-députée européenne et essayiste, dénonce, dans un entretien au « Monde », le contrôle « d’infrastructures critiques » par les patrons du numérique comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg, désormais bienveillants envers Donald Trump.
Vingt-six gendarmes et 27 policiers se sont donné la mort en 2024, des chiffres au plus bas depuis vingt ans. Police et gendarmerie mettent en avant les dispositifs, notamment de suivi psychologique, mis en place ces dernières années pour prévenir ces tragédies.
Six personnes ont été placées en garde à vue, lundi, dans l’affaire de la mort, le 24 juin 2022, d’un entrepreneur de Propriano. Un dossier, sur fond d’opérations foncières, symbole des dérives mafieuses de l’île.
La Sétoise, ancienne de Meta et d’Instacart, n’occupera pas officiellement le poste de numéro deux. Elle épaulera néanmoins le PDG, Sam Altman, auquel « elle reportera directement ».
Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
Face à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.
La plupart des entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser les primes d’intéressement et de participation à leurs salariés. Ces derniers ont ensuite quinze jours pour choisir entre percevoir l’argent et le placer sur un plan d’épargne salariale.
La Cour d’appel de Paris a infirmé en partie le jugement en première instance qui avait débouté en février 2023 les éditeurs juridiques historiques, estimant que la start-up du droit avait collecté de manière illicite des milliers de décisions de justice.
Le tribunal de commerce d’Albi étudiera mardi 13 mai les offres de reprise de Safra, le constructeur albigeois de bus à hydrogène, et de ses 169 salariés. Parmi lesquelles figure un candidat chinois.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) auditionnera, lundi et mardi les candidats à la tête du groupe de télévision publique. La présidente sortante, Delphine Ernotte, fait figure de favorite.
L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience d’achat en fluidifiant le parcours client et en anticipant les besoins, mais elle fragilise le lien humain. Au risque d’un commerce standardisé et impersonnel.
Le mastodonte de la vente en ligne, implanté dans 150 pays, espérait une entrée remarquée à la Bourse de Londres cette année. Mais les nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine et la levée de boucliers en Europe contre l’ultra-fast-fashion compromettent son essor mondial.
En France, l’ancien ministre de l’intérieur Christophe Castaner et l’avocate et ancienne secrétaire d’Etat Nicole Guedj font partie des personnalités recrutées pour faire le lobbying du mastodonte chinois, aux côtés notamment de Günther Oettinger, ancien commissaire européen.