Après sept ans à Bercy, le ministre de l’économie démissionnaire va enseigner en Suisse, dès qu’un nouveau gouvernement aura été nommé. Tout en gardant un œil sur la politique française.
« Un monde de vieux ». Plus du tiers de la population nippone a plus de 65 ans. En raison de la faiblesse du montant des pensions de retraite, les Japonais sont nombreux à travailler jusqu’à 80 ans.
Plusieurs communes, de gauche mais aussi du centre et de droite, ont mis en place ce « coup de pouce » pour les étudiants inscrits en études supérieures. Une manière de compléter un système de bourses insuffisant.
A Gémenos et à La Ciotat, Thales, numéro deux mondial de la technologie, développe de nouvelles fonctions dans la banque, les télécoms, l’automobile ou la cybersécurité.
Les fortes précipitations du printemps combinées aux températures élevées ont favorisé la propagation du champignon à travers le pays. En particulier dans les vignobles de Touraine, où les producteurs bio prévoient des vendanges dérisoires.
Le procès de la mort de Simon Guermonprez, décédé après une soirée très arrosée, a été renvoyé à la demande des parties, qui veulent entendre les responsables de l’université, dont ils dénoncent le laxisme.
Le danger d’un passage du virus à la faune domestique ou sauvage hors d’Afrique, pris au sérieux par les autorités sanitaires, est jugé assez faible. Même si des cas de contamination de l’homme vers l’animal ont été documentés.
Les 665 élèves du collège Roquefeuil de Saint-Gilles-les-Bains déposent depuis 2021 leur portable à l’entrée de l’établissement. Une mesure saluée par enseignants et parents.
Le groupe de distribution nippon a démenti les affirmations selon lesquelles il aurait sollicité les pouvoirs publics pour bénéficier de sa protection. La décision revient au ministère des finances.
La Caisse des dépôts est sur le point de privatiser l’opérateur de transport public en cédant plus de la moitié de sa participation. Le groupe allemand Rethmann, déjà actionnaire, est sur les rangs pour prendre le contrôle du principal concurrent de la SNCF et de la RATP.
Selon l’inspection néerlandaise des transports, les pilotes reçoivent de plus en plus de données incorrectes et d’avertissements erronés sur la localisation de leur appareil lorsqu’ils survolent certains pays.
Dans les travées de ce marché parmi les plus importants de France, l’accord de libre-échange en négociations inquiète, et oblige les acteurs de la filière à revoir leurs pratiques.
Les fonds d’assurance-vie « eurocroissance » et « euros dynamiques » sont conçus comme une troisième voie entre les supports en euros classiques, garantis à tout moment, et les unités de compte, non garanties. Ils pourraient profiter du reflux des taux.
Un bras de fer oppose les macronistes et le premier ministre sur les allégements de charges. L’objectif de réduction des déficits pour 2025 paraît de moins en moins ambitieux, alors que l’examen du budget débute lundi 25 novembre au Sénat.
La société suédoise, en difficultés financières depuis le début de l’année, n’a pas réussi à lever de nouveaux financements. Elle a demandé une protection au titre du chapitre 11, la loi américaine sur les faillites.
A l’invitation du sociologue François Purseigle, spécialiste du monde agricole, quelque 300 étudiants ont pu dialoguer, mercredi 20 novembre, avec des représentants du secteur de l’élevage.
L’inflation continue de peser sur les ventes de vêtements et de chaussures. Les Français y consacrent désormais seulement 3,3 % de leur budget, moitié moins qu’il y a trente ans.
Déjà numéro quatre aux Etats-Unis, Hachette Book Group y renforce sa présence en achetant à Barnes & Noble un éditeur de fiction, de non-fiction, de littérature jeunesse et de livres pratiques.
Au début des années 1960, le jeune architecte avait imaginé, à mille lieues des « usines à ski » qui fleurissaient alors dans les Alpes, une station d’un genre nouveau, sans voiture. Il est mort le 11 novembre à 89 ans.