Ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, ultrasécurisé, est l’un des quatre établissements choisis pour accueillir et isoler les criminels les plus dangereux. « Le Monde » a pu le visiter.
Seule alternative existante à Starlink, l’entreprise réfléchit au moyen de trouver de nouveaux fonds pour mobiliser plus de 4 milliards d’euros d’investissements.
L’ex-patron du groupe M6 et des Girondins de Bordeaux annonce au « Monde » qu’il s’apprête à démissionner de son poste de PDG de BFM-TV/RMC pour devenir directeur général de la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel.
Une étude souligne l’importance des « difficultés comportementales » dans le secteur de l’édition et la quasi-impossibilité, pour les auteurs, de vivre de leurs écrits.
La collection documentaire « Crimes contre l’humanité », à visée grand public et mémorielle, s’ouvre par le procès de l’ancien officier nazi, mêlant captations des audiences et archives télévisées.
Dans un ouvrage dirigé par les chercheuses Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry-Woodley, sous-titré « Variations sur les asymétries de genre en français », des linguistes et des écrivaines explorent les asymétries en matière d’expression du genre dans la langue française.
Le président américain exige du géant asiatique qu’il retire les nouvelles taxes douanières prises en réponse à celles imposées par les Etats-Unis. L’ultimatum équivaut à réclamer la capitulation commerciale de son plus grand rival.
La rédaction a voté une nouvelle motion dans l’espoir que d’ultimes discussions entre la direction et leurs représentants permettent le maintien des effectifs dans les départements.
Décédé en 2023, Denis Kessler est soupçonné d’avoir soutenu une association qui contestait le rachat par le groupe mutualiste Covéa de PartnerRe, un réassureur que convoitait SCOR.
Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.
Suppression de la prison avec sursis, création de peines minimales, plaider-coupable… dans une lettre adressée aux magistrats, lundi 12 mai, le garde des sceaux entend répondre aux grands maux de la justice en France.
La professeure de droit publique explique, dans un entretien au « Monde », comment la recherche et les universités seraient mieux protégées sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis face à un gouvernement illibéral.