L’Etat a décrété une série de mesures, dont la création d’un « conseil d’orientation pour la protection des cultures », visant à accélérer les autorisations administratives de nouveaux produits phytosanitaires.
Brahim Chnina a assuré, lundi, que le sujet des caricatures de Mahomet n’était pas central lorsqu’il a décidé de médiatiser le mensonge de sa fille à l’origine de la cabale contre le professeur. Une affirmation en partie démentie par ses publications.
Le baromètre annuel de cette structure, qui propose un accompagnement juridique aux professeurs, fait état d’une dégradation du climat scolaire. Les enseignants sont toujours plus nombreux à demander des conseils pour des conflits dans leurs établissements, en premier lieu avec les familles.
Près de deux ans après, malgré les nombreuses mises en cause de fonctionnaires, un seul cas a fait l’objet d’une condamnation judiciaire et les sanctions administratives sont très rares.
Les communes pourront décider d’imposer ou non une taxe d’un montant ne devant pas dépasser 5 % du prix de l’hébergement. Le secteur de l’hôtellerie critique une mesure qui devrait pénaliser les Norvégiens, sans résoudre les problèmes.
Le tribunal ecclésiastique catholique français, créé fin 2022 dans le sillage de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, vient de condamner un prêtre du diocèse de Tours pour des violences sexuelles sur des enfants. C’est la première décision connue de cette instance.
Dans son rapport annuel remis jeudi 28 novembre au gouvernement et aux partenaires sociaux, le groupe d’experts sur le salaire minimum préconise en outre de ne pas donner de coup de pouce au 1ᵉʳ janvier 2025, alors que l’inflation ralentit.
Dans un rapport rendu public mardi 26 novembre, l’institution salue le travail de cet organisme de la police qui centralise la lutte contre les narcotrafics, mais souligne un budget insuffisant et un manque de personnels spécialisés.
Huit mois après la mise en place de nouvelles inspections, dans le cadre du Brexit, le chaos reste perceptible. Les importateurs font état de temps d’attente de plus de vingt-quatre heures, de coûts prohibitifs et de produits acheminés illégalement.
Crise sanitaire dans les élevages ovins et bovins, problèmes de trésorerie des céréaliers, accord de libre-échange avec le Mercosur… L’ex-députée (Les Républicains) du Doubs, nommée à ce poste il y a trois mois par Michel Barnier, a devant elle un agenda chargé.
Nommé à Bercy, l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations croit dans son profil et sa méthode pour faire adopter un budget 2025 combinant baisse du déficit et soutien à la croissance.
Les dirigeants des deux sociétés ont annoncé le début des négociations afin de créer, avant août 2026, une holding chapeautant les groupes. Le patron de Mitsubishi Motors pourrait rejoindre les discussions fin janvier 2025.
La mobilisation qui a secoué le groupe de presse et d’édition fin novembre a laissé des marques au sein de la rédaction du journal catholique « La Croix ».
L’enquête italienne a permis d’identifier pas moins de 22 millions d’utilisateurs qui avaient frauduleusement accès aux principales plateformes de streaming, comme Netflix ou Prime Video, mais également aux contenus des principaux diffuseurs italiens comme Sky ou encore Mediaset.
Depuis le début de la saison, un nombre croissant de fans du ballon rond passent par des sites de « live streaming » ou installent des boîtiers IPTV pour regarder les matchs. L’Arcom tente de contenir le phénomène qui menace l’équilibre économique des diffuseurs.
Le capitaine d’industrie, ancien patron de Schneider, a été l’un des acteurs majeurs de la transformation du capitalisme français durant les trois dernières décennies du XXᵉ siècle.
« L’Europe décroche » (6/6). La faible croissance européenne, soulignée par Mario Draghi dans son rapport publié en septembre, se traduit par des usines qui ferment et une couverture sociale toujours plus difficile à garantir.
Secret Santa, seconde main, fabrication maison… Après les longs mois d’inflation, nombre de ménages ont un pouvoir d’achat contraint. Et cherchent à limiter les dépenses pour les fêtes de fin d’année.