Les déclarations du ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, montrent que l’immigration reste l’une des principales clés d’analyse des politiques pour comprendre les problèmes de l’île.
Helios et Green-Got, deux fintech proposant des comptes bancaires, mettent l’accent sur le financement de la transition énergétique. D’autres établissements plus anciens sont également positionnés sur ce créneau.
La Caisse des dépôts est entrée en négociations exclusives avec le groupe familial allemand Rethmann pour lui céder la majorité du capital de Transdev, un des premiers groupes mondiaux de transport public.
Du code civil, promulgué en 1804, au procès des viols de Mazan, ce concept, né dans l’Antiquité romaine, qui renvoyait jadis au sérieux et à la respectabilité, a vu son prestige se ternir irrémédiablement.
Le scientifique franco-suisse, mort à Paris, le 8 décembre, à 71 ans, avait dirigé le CNRS de 2010 à 2017, avant de prendre la tête de PSL – Paris Sciences & Lettres – jusqu’en juin de cette année.
Condamné en première instance à perpétuité, cet ancien gendarme rwandais continue de clamer son innocence en appel malgré plusieurs témoignages contre lui.
La cour a ouvert, mardi, le chapitre de « la djihadosphère », avec l’interrogatoire d’un accusé qui était en contact avec le tueur sur les réseaux sociaux. Avec une lucidité rare, Ismaël Gamaev, 22 ans, a expliqué comment il s’était radicalisé en un été.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé exige, à partir de mercredi 11 décembre, une ordonnance pour se procurer notamment des comprimés Actifed Rhume, Humex, Rhinadvil ou Dolirhume. Une décision qui fait suite à des alertes sur leur potentielle dangerosité.
A quelques jours de son introduction en Bourse, le groupe dirigé par Maxime Saada acte sa « plateformisation » en rendant les fréquences de Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète.
Le syndicat appelle de ses vœux la nomination sans délai d’un premier ministre et d’un gouvernement, « quelle que soit sa couleur politique », suivie de prises de position rapides sur les questions agricoles.
La banque Monte dei Paschi di Siena lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards d’euros. Si elle aboutissait, l’opération pourrait donner naissance à un troisième pôle majeur aux côtés d’UniCredit et d’Intesa Sanpaolo.
Alors que le directeur général, Rolf Heinz, s’apprête à mettre en place un plan stratégique ambitieux, plusieurs questionnements traversent la rédaction quant à son indépendance.
En clôture du Forum économique mondial, en Suisse, Larry Fink, le PDG de BlackRock, a taclé la fragmentation des marchés européens, un sujet-clé pour redresser la compétitivité des entreprises européennes.
Alors que Donald Trump a annoncé 100 milliards de dollars d’investissements, les start-up chinoises peuvent compter sur la créativité d’ingénieurs bien formés et le soutien des autorités.
La feuille de route définie en 2015 visait à faire passer la Chine du statut de géant industriel à celui de « puissance manufacturière mondiale » et ciblait les secteurs-clés, des biotechnologies aux nouveaux matériaux en passant par les semi-conducteurs et les véhicules électriques.
Arkema a annoncé supprimer près de la moitié des postes à Jarrie, dans l’Isère, conséquence des difficultés de Vencorex, perturbant encore davantage le fragile écosystème de la chimie grenobloise.
Sandrine Pissarra, qui privait sa fille de nourriture et la cloîtrait dans un débarras sans fenêtre, a été condamnée, vendredi, à la réclusion criminelle à perpétuité avec sûreté des deux tiers – le maximum encouru –, pour « actes de torture ou de barbarie ».
Vidéo - Photographiées par deux SS à l’été 1944, les images de l’« Album d’Auschwitz » sont l’une des rares preuves visuelles restantes de la mécanique du camp. L’historien Tal Bruttmann en décrypte les détails et les arrière-plans pour « Le Monde ».